Lumière sur le Moyen-Age

De la fin de l’Empire romain en 476 jusqu’à la Renaissance au XVème siècle,  Rome n’était plus au centre du monde. Le pouvoir politique s’était transféré ailleurs et la production artistique interrompue, du moins c’est l’impression qu’on en a aujourd’hui.

Cependant, il reste dans la ville quelques témoignages d’une vie riche en créations artistiques durant le Moyen-Age, mais ces dernières sont éclipsées par l’art classique et la flamboyance du Baroque.  Le monastère des Quatre Saints Couronnés sur le Mont Célio derrière le Colisée  en est un des meilleurs exemples.  Il semble aujourd’hui isolé du reste de la ville, mais au Moyen-Age, il avait une position stratégique sur la via papale ou route des papes, la route aujourd’hui disparue qui conduisait de la Basilique de Saint-Jean-de-Latran au Vatican.

A l’intérieur du monastère, tenu à présent par des religieuses Augustines, la petite chapelle de Saint Sylvestre abrite un rare exemple de fresques du XIIIème siècle, représentant la vie de l’Empereur Constantin et celle du Pape Sylvestre. Selon l’histoire, Constantin fit don au Pape Sylvestre de la ville de Rome, après que ce dernier l’eut guéri de la lèpre. C’est un moment historique car il représente le transfert de pouvoir sur la ville de Rome de l’Empereur au Pape, et par conséquence la suprémacie du Pape sur le pouvoir politique. Constantin règna de 306 à 337 AD et fut le premier Empereur à se convertir au christianisme, tandis que Sylvestre fut Pape de 314 à 335.

Bapteme de Constantin par le pape Sylvestre

Le cycle de fresques anonyme décrit en image la maladie de Constantin et le reve qu’il fit d’aller chercher Sylvestre pour le guérir; le bapteme de Constantin dont l’eau sacrée le guérit, et enfin la donation de Rome à Sylvestre. Ces images d’avant Giotto peuvent sembler naives dans leur représentation, mais elles ont une harmonie dans les couleurs et de grandes qualités narratives, et meme s’il nous est parfois difficile de comprendre la pensée de l’homme à cette époque, nous pouvons tout de meme en apprécier leur beauté. D’autant plus que la chapelle est intime, et que peu de visiteurs y sont admis en meme temps. J’y ai rencontré du monde une seule fois, autour de la période de Noel.

Le dernier jugement sur une des parois avec en-dessous des épisodes de la vie de Constantin et de Sylvestre

Le monastère reste un endroit où les religieuses vivent au quotidien. Un de leur rites est de chanter a cappella dans l’église principale tous les après-midis vers 15 heures juste avant l’ouverture au public. Lors de ma première visite, je suis arrivée par hasard au moment où elles commençaient leurs chants. Je me suis assise à les écouter, c’était une belle manière de me couper de ma vie quotidienne et me préparer à apprécier l’endroit.  Adjacent à l’église, se trouve un petit cloitre où des ruines romaines ont été trouvées lors de récents travaux de rénovation.

Les Quatre Saints Couronnés font référence à deux groupes de martyrs: le premier étant un groupe de quatre soldats romains, dont les noms etaient inconnus pendant leur martyre mais qui furent révélés plus tard par le Seigneur, d’après la Légende Dorée de Jacques de Voragine. Le deuxième groupe représente des tailleurs de pierre chrétiens en Dalmatie qui refusèrent de sculpter une représentation d’un dieu paien pour l’empereur Dioclétien. Ce dernier ordonna de les enterrer vivants et de jeter leur cercueil à la mer. L’empereur Dioclétien, qui règna de 284 à 305 AD était particulièrement despotique. Il fut l’un des rares empereurs à abdiquer et se retira dans son palais de Split, aujourd’hui incorporé dans le centre historique de la ville croate.

Cet article, publié dans Art et culture, Eglises romaines, general, Rome antique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s