Urbi et Orbi

Difficile d’écrire sur Rome sans faire mention du Pape et de sa présence encore dominante sur la ville. Comme le veut la coutume le jour de Paques et de Noel, le souverain Pontife donne sa bénédiction à la ville de Rome (urbi) et au monde entier (orbi). Après six ans passés à Rome, je suis finalement allée sur la place St Pierre pour cette célèbre bénédiction. Comme je m’y attendais, la place était surpeuplée, et j’ai eu du mal à trouver un petit coin d’où j’avais vue sur le balcon de la Basilique où apparait le Pape. Son discours était monotone, et l’ambiance sur la place traduisait un évènement systématique, minutieusement organisé et planifié, plutot qu’un moment chaleureux et humain.

Cet article, publié dans Eglises romaines, Vivre à Rome, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Urbi et Orbi

  1. famillederuffray dit :

    A reblogué ceci sur FAMILLE de RUFFRAYet a ajouté:
    Oui, mais, le gros plan de cette même bénédiction , télévisé, nous montre un Pape d’une grande humanité et sa bénédiction, dans toutes les langues (au moins une 50taine) montre bien qu’il est animé d’une grande bonté et d’une grande charité (en plus avec son accent sudaméricain qui lui donne beaucoup de charme. Ses paroles traduites pour internet étaient pacifiantes et réconfortantes, au milieu d’une actualité si violente…non, vraiment, vous deviez être très mal placée et gênée par cette traduction monocorde -si vous aviez pu vous en passer, cela aurait sans doute été mieux !!!!!

    • Salambo dit :

      Merci de votre intérêt pour mon blog…..peut-etre que vous n’avez pas fait attention à la date de ce « post », il a été écrit et publié en 2011, donc à l’époque du pape Benoit XVI. J’ai quitté Rome à la fin de cette année là et ai donc momentanément interrompu mes écrits sur Salamboinfrench.Peut-etre qu’il reprendront, chi lo sa?!

Laisser un commentaire

