Place d’Espagne

Le matin avant neuf heures est le moment que je préfère pour aller me promener vers la Place d’Espagne. Les rues sont encore désertes, la place commence à peine à se réveiller, la lumière est déjà perçante mais l’atmosphere est encore paisible. J’aime particulièrement les hauts palmiers se détachant du ciel bleu intense et du fond ocre des palais entourant la place.  Une heure plus tard et il y a déjà trop de monde pour pouvoir en apprécier la beauté.

La place d’Espagne est en quelque sorte la culmination de l’art baroque à Rome avec son escalier majestueux montant jusqu’à la Trinité-des-Monts, ses palais et ses fontaines. Le grand sculpteur Gian Lorenzo Bernini, ou Le Bernin, est l’auteur en collaboration avec son père Pietro, de la fontaine dite de la Barcaccia située au pied des marches. C’est son père qui en avait reçu la commande, mais Gian Lorenzo dut l’achever à sa mort en 1629. Le tout aussi célèbre escalier fut réalisé presque cent ans plus tard, en commémoration du Jubilé de 1725 sous la Papauté de Benoit XIII. Alessandro Specchi, membre de l’académie d’art de Saint Luc (grande académie romaine de l’époque) et élève du sculpteur et architecte baroque Charles Fontana, en fut l’un des architectes principaux. L’idée était de relier l’ambassade espagnole auprès du Vatican située sur la place, à l’église française de la Trinité-des-Monts sur le mont Pincio, suite à la conclusion de la paix entre ces deux pays lors du Traité d’Utrecht de 1713.

Dans un style baroque pur, l’escalier s’ouvre sur une longue et étroite avenue, la via dei Condotti suivie de la via della Fontanella Borghese, conduisant jusqu’au Tibre. La mode de l’époque était de créer de grandes perspectives à travers la ville. Vue du bout de l’avenue, l’effet en est spectaculaire.

Cet article, publié dans Art et culture, Eglises romaines, general, Vivre à Rome, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s