Une des plus belles piscines

Trouver une piscine à Rome n’est pas chose facile. Il y en a quelques unes mais elles font souvent partie de clubs privés désuets et pourtant couteux. L’une d’entre elles cependant éclipse toutes les autres: la piscine du Foro Italico , complexe sportif construit par Mussolini dans les années 1930. Son bassin tout en marbre, est entouré de décorations en mosaique de verre rappellant des scènes sportives antiques.

50 metres mosaic swimming pool in the Foro Italico

Piscine des mosaiques

L’idée de Mussolini etait de créer une nouvelle Italie, dans la lignée du grand Empire Romain, avec au centre un peuple d’hommes forts et courageux au combat. Dans son idée, le grand complexe sportif, bati au pied du Mont Mario, devait permettre de célébrer le sport et l’effort physique et d’encourager la nation à se surpasser. Outre la piscine, il y fit construire le fameux stade dei marmi, un stade de course entouré de statues de marbres, ainsi que des salles de gymnastique. La construction en fut confiée à Enrico Del Debbio, un des architectes publics principaux de la Rome des années 1920 aux années 1960. Baptisé à l’époque le Foro Mussolini, c’etait aussi un moyen d’encenser le régime fasciste, comme le montre l’obélisque monumental à la gloire de Mussolini toujours présent sur les lieux. Le complexe sportif est géré aujourd’hui par la ville de Rome.

Obelisque de Mussolini

Mussolini était obnubilé par la gloire de l’Empire Romain, qu’il cherchait à recréer avec la Troisième Rome après celle de l’Antiquité et celle des Papes de la Renaissance. Il n’avait d’ailleurs pas inventé ce terme, car l’expression avait déjà été utilisée par Giuseppe Mazzini, un des fondateurs du Royaume d’Italie et instigateur du mouvement du Risorgimento au XIXème siècle. La Troisième Rome de Mussolini était également un grand projet urbain de transformation de la ville comme l’avaient fait les empereurs romains et les papes, ainsi que d’extension jusqu’au port d’Ostie.

Detail des mosaiques décorant la piscine

La décoration du Foro Italico est entièrement inspirée de l’art classique et en particulier des mosaiques et sculpture de l’époque romaine.  Mussolini alla jusqu’à créer des bas-reliefs rappelant des scènes de batailles particulièrement victorieuses comme les Romains l’avaient fait sur leurs monuments.

bas-reliefs fascistes

Le Foro Italico fut rénové et agrandi pour les jeux olympiques de 1960 tenus à Rome. Des piscines extérieures furent rajoutées, ainsi que de nouveaux stades et terrains de tennis.  Le stade olympique actuel, utilisé principalement pour des matchs de football, date de la coupe du monde de football de 1990.  La piscine des mosaiques reste à mon sens une des plus belles piscines d’Europe, et procure aux fervents de natation des grands moments de plaisir.

A coté du Foro Italico siège le ministère des affaires étrangères dans le palais de la Farnesina, autre grand exemple d’architecture fasciste. Quand dans la plupart des pays les traces de dictateurs passés sont immédiatement effacées, il semble que pour Rome et les Romains, la présence constante de l’ombre de Mussolini dans la ville ne représente pas un problème majeur.

Cet article, publié dans Art et culture, general, La Rome de Mussolini, Les quartiers de Rome, Vivre à Rome, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une des plus belles piscines

  1. Gérard Couvert dit :

    Je passe par hasard, comme c’est rare de trouver un commentaire aussi équilibré sur le fascisme.
    Sinon sachez que le plan d’urbanisme partiellement mis en œuvre par Mussolini n’était pas de lui mais datait d’avant le fascisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s