La Rome futuriste à l’EUR

Comme beaucoup, je suis fascinée par le quartier futuriste de l’EUR à Rome construit sous le régime de Mussolini, et célébré notamment pour son Palazzo della Civiltà, plus connu sous le nom de Colisée carré. Il est dit que le nombre d’arcs de ce dernier était calculé exactement pour pouvoir contenir les lettres du prénom Benito dans le sens vertical et du nom Mussolini dans le sens horizontal. Malheureusement pour son ego, il manque un arc vertical pour pouvoir contenir le nom de Berlusconi!

Colisée carré à l'EUR

Le quartier fut construit en vue de l’exposition universelle de 1942 qui coincidait avec le 20ème anniversaire du régime fasciste (EUR= Esposizione universale Roma). Mussolini avait un plan ambitieux: montrer au monde entier la grandeur de la nouvelle Italie, héritière directe de l’Empire romain, mais il fut interrompu par le déclenchement de la deuxième guerre mondiale.

En décembre 1936, dès que le Bureau international de l’exposition universelle donne son accord pour Rome, Mussolini se met au travail, en commençant par s’approprier une surface de plus de 400 hectares dans la zone des Tre Fontane, alors banlieue sud de la ville. Il nomme une équipe d’architectes dirigée par Marcello Piacentini et Giuseppe Pagano, les deux noms représentant alors les courants modernes d’architecture.

Ensemble ils conçoivent E42, comme le projet fut aussi baptisé, qui au-delà de l’exposition universelle, faisait partie d’un programme plus large de développement urbain élargissant la ville vers le sud ouest et la mer Tyrénéenne. Des fonds publics importants y sont alloués. Mussolini décrit le projet et entre autres le palazzo della Civiltà, comme devant « etre une tour idéale très haute, s’élevant vers les cieux. Pour cela, le génie des architectes et des ingénieurs devra accomplir des miracles de style et de technique. »  Un village entier est édifié dans la zone voisine de la via Laurentina pour permettre d’accueillir les nombreux ouvriers-immigrés venus sans leur famille, et une nouvelle route, majestueuse, s’ouvre pour relier le nouveau quartier futuriste au centre historique de Rome: la via imperiale, devenue aujourd’hui la via Cristoforo Colombo.

Ce quartier est réputé pour etre l’un des meilleurs exemples de l’architecture rationaliste, qui prospéra dans l’Italie des années 1920 et 1930, pour devenir le style officiel du régime fasciste. Inspiré de l’architecture romaine classique, ce style se base sur de fortes lignes géométriques suivant les principes développés par Vitrivius, architecte et ingénieur romain du Ier siècle de notre ère, redécouvert à la Renaissance. Le mouvement rationaliste lui donne une interprétation plus moderne et plus sobre, laissant de coté les ornements purement décoratifs, pour se concentrer sur la pureté des lignes. Ce sont ces qualités qui sont encore admirées aujourd’hui, et qui font de l’EUR un endroit unique.

Inscription: La Terza Roma…

L’EUR reste aussi une sorte de fantome du régime fasciste, rappelant les Romains d’un passé moins glorieux que la ville a connu. Certaines des inscriptions fascistes sont toujours là, gravées à jamais, pour nous faire part de l’arrogance d’un régime qui se croyait infaillible. La plus célèbre est celle de la Terza Roma ou Troisième Rome dont Mussolini parlait souvent dans ses discours: « La Terza Roma si dilaterà sopra altri colli lungo le rive del fiume sacro sino alle sponde del Tirreno » (La Troisième Rome s’étendera au delà de nouvelles collines, le long du fleuve sacré, jusqu’à la mer tyrénéenne).

Comme l’expliquait le grand réalisateur, Federico Fellini, passioné par l’EUR, le quartier est futuriste mais on connait son futur. C’est d’autant plus fascinant que ça change la psychologie de l’endroit. Ecoutez-le dans une rare interview (en italien uniquement):

Cet article a été publié dans Art et culture, La Rome de Mussolini, Les quartiers de Rome. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s