fils à maman

Les hommes italiens ont la réputation de conserver toute leur vie une relation très étroite avec leur mère. Elle représente une sorte de reine-mère, controlant dans l’ombre sa famille, jugeant sans cesse les capacités de sa belle-fille à élever ses propres petits-enfants, la critiquant sans gene pour sa façon d’etre. Mes amies ayant des époux italiens se plaignent régulièrement de la mamma qui semble tenir la première place. Il doit l’appeler au moins une fois par jour pour ses affaires quotidiennes et la consulte toujours, prenant en compte son avis, pour les grandes décisions de sa vie.

A présent, je crois avoir saisi plus pronfondément la question. Mon fils, qui a trois ans, est dans une école maternelle italienne, et il y a quelques jours, sa maitresse m’informe de son intention d’emmener sa classe au cirque. Elle me demande si je peux venir, et quand deux jours après une autre mère me demande si je vais au cirque, j’en conclus que la maitresse compte sur moi pour accompagner la classe.

Alors je me réserve la matinée et le jour en question, j’étais prete, appareil photo en poche, pour ma visite au cirque. En fait je n’avais rien compris! Les parents n’étaient pas prévus, les enfants y allaient uniquement avec leur maitresse et l’accompagnateur de l’école. Je n’avais pas compris que les enfants n’ont pas d’identité propre, elle s’identifie à celle de la mère. Ainsi, quand la maitresse et l’autre mère m’ont demandé si j’allais au cirque, elles me demandaient si mon enfant allait au cirque. Dans la façon italienne de s’exprimer, la mère et l’enfant se confondent, ne représentant qu’une seule entité, comme lorsque l’enfant était dans le ventre. Cette vision continue-t’elle plus tard dans la vie? Je pose la question.

Cet article a été publié dans Vivre à Rome. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

