la Galerie Borghese: un joyau artistique

A l’occasion d’une grande exposition des oeuvres du peintre allemand du 16ème siècle, Lucas Cranach l’Ancien, j’ai eu l’occasion de retourner dans un de mes musées préférés à Rome: la galerie Borghese. Il ne m’est pas nécessaire ici de louer les mérites du grand peintre allemand; son style étant tellement particulier, qu’une occasion de voir ses oeuvres est toujours à saisir.  Par contre, le voir dans un contexte italien est particulièrement intéressant, car permet de comprendre à quel point la Renaissance italienne divergeait de l’Allemagne luthérienne dans son expression artistique.  Autant la première célébrait la grace et la pureté des lignes, autant cette dernière représentait l’imagination et la force de l’expression. Aujourd’hui, on se sent presque plus proche du monde graphique de Cranach que des idéaux de la Renaissance.

galerie Borghese dans le parc du meme nom

 

La galerie Borghese reste néanmoins un endroit « magique » pour savourer la beauté parfaite et l’équilibre des formes de la Renaissance et des débuts du Baroque. Construite au début du 17ème siècle par le cardinal Scipione Borghese, neveu du pape Paul V Borghese (pape du 1605 à 1621), cette villa est un chef-d’oeuvre d’harmonie entre l’art classique, celui de la Renaissance et les débuts du Baroque italien (qui à l’époque était de l’art contemporain).

Le cardinal Scipione Borghese était un collectionneur avide et sans scrupules, pret à tout pour se réserver les plus belles oeuvres. Il avait une passion particulière pour l’art classique et les sculptures antiques. Une ancienne villa romaine venait à etre excavée, il était le premier sur place pour mettre la main sur les  mosaiques et sculptures les plus délicates. Son illustre famille a joué le role de mécène du Caravage et des Bernin, père et fils (Gian Lorenzo le plus renommé et son père Pierre, tous les deux exposés dans la galerie). Comme le voulait la coutume de l’époque, les Borghese n’hésitaient pas à user de leur influence sur le trone pontifical pour enrichir leur collection et accumuler un maximum de biens matériels de grande valeur.  C’est d’autant plus intéressant de voir l’oeuvre de Cranach, grand ami de Luther, exposée dans la villa d’un cardinal, comme si les deux mondes qui s’étaient violemment opposés dans le passé,  se cotoyaient paisiblement sous l’oeil indifférent de l’Histoire.

Pour les amateurs d’art, la villa Borghese reste un joyau: une salle pleine de Caravage dont le renommé garçon à la corbeille de fruits, certaines des plus belles sculptures du Bernin, dont le très gracieux couple d’Apollon et Daphné; une très touchante venus endormie datant de l’empire romain, et la tout aussi réputée Venus de Canova, représentant Pauline Bonaparte, soeur de Napoléon, qui lui fit épouser un descendant Borghese.

Aujourd’hui, l’étage principal de la villa n’a guère changé depuis le temps du cardinal Scipione, mis à part les sculptures en marbre qui auparavant ornaient les jardins, et pour cette raison, cette galerie est si agréable à visiter. Contrairement aux grands musées nationaux exposant une orgie de tableaux juxtaposés selon des critères chronologiques ou thématiques, la galerie Borghese permet au visiteur de se promener à loisir et de respirer un peu la splendeur du temps du cardinal Scipione. Les visites sont limitées à une tranche horaire de deux heures, ce qui est largement suffisant pour voir également la pinacothèque de l’étage supérieur, où est exposée de manière plus traditionelle, l’impressionante collection de peinture du cardinal,  altérée cependant par des achats et ventes des membres successifs de cette grande famille.

Cet article a été publié dans Art et culture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s