Une journée à Naples

Jai passé la journée d’hier à Naples, m’étant déplacée spécialement pour voir une exposition de Bill Viola, un de mes artistes contemporains préférés, au prestigieux musée de Capodimonte.  J’avais bien fait attention d’éviter d’y aller un mercredi, jour de fermeture de ce dernier, mais malheureusement, je suis tombée la semaine où il ouvrait exceptionellement le mercredi et fermait le jeudi à la place. Ayant choisi le mauvais jour, je me suis retrouvée devant un musée fermé!  Ce genre de chose arrive fréquemment en Italie, où personne ne prévient personne des changements de dernière minute, pas meme les sites internets officiels.

les poubelles débordantes de Naples

A la place, j’ai passé ma journée à me promener dans Naples, ville magique, pleine d’énergie, qui fait apparaitre Rome comme une ville plutot stagnante et bloquée dans le temps. En dépit des piles d’immondices s’accumulant partout dans le centre ville, j’ai pu profiter d’une journée où la ville m’appartenait. J’étais seule dans l’église Pio Monte della Misericordia à admirer le fameux tableau du Caravage représentant les sept oeuvres de la miséricorde. Je faisais partie des rares visiteurs dans le nouveau musée d’art contemporain Donna Regina ou MADRE, ouvert en 2005, où sont exposés les grands noms de l’art contemporain international, tels que Jeff Koons, Anish Kapoor, Rebecca Horn, Bruce Nauman ou Jannis Kounellis. Cette galerie, situé dans un ancien palais napolitain du centre historique, présente les artistes dans des salles relativement petites où sont exposés deux ou trois noms au maximum, permettant ainsi d’avoir un contact assez intime avec leurs oeuvres.  Pour ce qui est du musée Capodimonte, je devrai m’accorder une nouvelle escapade à Naples!

Cet article a été publié dans general, l'Italie en dehors de Rome. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

