crues du Tibre

Après la pluie incessante de ces dernières semaines, le niveau du Tibre est monté rapidement, restant cependant encore assez éloigné des niveaux records atteints il y a deux ans.

les berges du Tibre sur l'ile tibérine inondées

Les berges du Tibre ont été construites il y a environ un siècle pour justement protéger la ville des crues récurrentes du fleuve. Vers la fin du XIXème siècle, lorsque Rome devint la capitale du nouveau royaume d’Italie (en 1870), de grands travaux urbains furent entrepris, dont notamment la construction du quartier de Prati (traduction littérale: prés, car il n’y avait que des champs à cet endroit) à coté du Vatican, où s’installèrent les nouveaux fonctionnaires de l’Etat. Des quartiers entiers furent démolis pour reconstruire la ville, ouvrant la porte par la meme occasion, à de grandes spéculations immobilières. Ce fut notamment le cas de la villa Ludovisi, parc immense qui fut malheureusement rasé pour construire le quartier actuel de la via Veneto. Les travaux de retenu du Tibre commencèrent à la meme époque, sur une initiative de Garibaldi lorsqu’il prit le pouvoir à Rome. Ses troupes avaient d’ailleurs du faire face à de grandes crues lorsqu’elles entrèrent dans la ville en décembre 1870.

Tout ce qui existait auparavant fut détruit le long du fleuve, y compris les moulins à eau très caractéristiques à l’époque. Le port de Ripetta, qui avait alimenté Rome pendant les siècles précédents et dont parlent beaucoup d’auteurs dont notamment Stendhal dans ses Promenades à Rome, fut à jamais démoli pour faire place au nouveau Pont Cavour, reliant le centre historique au nouveau quartier de Prati.

Cet article a été publié dans Les quartiers de Rome, Vivre à Rome. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s