Milano-Roma

Je suis dans le train rapide Frecciarossa qui relie Rome à Milan en à peine trois heures. Le train, comme à l’habitude très occupé, est un bon indicateur du traffic entre les deux villes.  Le coeur de l’Italie ne bat pas uniquement à Rome, la capitale, ou à Milan le centre industriel et commercial, mais quelque part entre les deux villes. C’est évidemment la conséquence d’un pouvoir si distinctement partagé entre ces deux grands centres. Chaque semaine, des milliers de personnes se déplacent du Sud au Nord et vice versa, pour diverses raisons.

A Milan, j’ai l’impression d’etre dans une « vraie ville », du moins ce que j’entends personnellement par là: un centre énergique où tout est à portée de main, quantité de magasins à l’aspect contemporain, des galeries, bars et restaurants remplis de citadins allant et venant, une ville du Nord en quelque sorte. Je me demande alors si vraiment j’aime vivre à Rome où le rythme de vie est plus lent, où tout se trouve et s’obtient difficilement, où la ville fonctionne avec d’autres repères. Je me pose souvent la question. Rome est une ville d’art, pas une ville d’opportunités de carrière. C’est certainement une ville idéale pour étudier et vivre l’histoire de l’art, mais elle reste isolée du reste de l’Europe, coincée entre son passé prestigieux et l’avenir qui court. Avec une telle histoire, il est évidemment difficile de regarder de l’avant, car son poids est écrasant. Non seulement, Rome fut le centre du monde de l’Antiquité pendant quelques siècles, mais elle fut également longtemps la ville des papes,  ce qui a aussi laissé sa marque. Aujourd’hui, cette ville reste impénétrable à ceux qui n’en ont pas les clés. Tout se fait pas réseaux étroits de connaissances, se perpétuant de génération en génération à travers la famille, les écoles, les quartiers. Les petits privilèges se gardent jalousement et se transmettent de manière très sélective.

Je ne connais pas suffisamment Milan pour juger si elle fonctionne selon des critères semblables, ou si c’est particulier à Rome. Est-il plus facile de se faire une place à Milan? Je ne suis pas en mesure de répondre, en attendant, je continue mes allers-retours sur le rapide Milan-Rome.

Cet article a été publié dans l'Italie en dehors de Rome, Vivre à Rome. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

