Le quartier de Monti près du Colisée

Un de mes quartiers préférés est celui de Monti, situé entre la via Nazionale et la via Cavour. C’est encore un quartier à l’ambiance villageoise, peuplé d’artistes, artisans, couturiers et autres créateurs.

Le Rione Monti, comme il est connu ici, était le premier quartier administratif à etre créé dans la Rome antique. Nommé Suburra à l’époque, c’etait un quartier populaire plutot insalubre, où régnaient le crime et la prostitution. C’est l’empereur Auguste qui réorganisa la ville suite à l’effondrement de la République et la divisa en 14 regiones qui allaient etre maintenues pendant toute la période de l’empire. On les oublia ensuite durant le Moyen-Age, mais au moment de la Renaissance, alors que la Rome chrétienne commençait à prendre de l’ampleur, il fallut réorganiser la ville et re-créer les anciens rioni. Monti était toujours un quartier populaire, surpeuplé et pauvre, avec cependant certains habitants prestigieux tel que Michel-Ange, qui avait choisi d’y habiter car il se trouvait à proximité de l’église de St Pietro in Vincoli, où il travaillait à son fameux tombeau de Jules II.

C’est ensuite Mussolini qui y apporta les plus grands changements avec ses grands plans urbains des années 1930. Il avait en effet décidé d’ouvrir une large avenue traversant le Forum et reliant la Place de Venise au Colisée, pour mettre en valeur la gloire passée de l’Empire romain et celle nouvelle du régime fasciste. Pour cela, des immeubles entiers furent rasés et leurs habitants déplacés.

Aujourd’hui le rione Monti s’étend toujours sur les trois collines de l’Esquilin, le Viminal et le Quirinal, mais lorsque les Romains parlent de Monti, ils veulent dire les trois rues principales du quartier, à savoir la via del Boschetto, la via dei Serpenti et la via Panisperna, célèbre pour traverser à elle-seule les trois collines.

C’est dans ces rues que l’on trouve toutes sortes de boutiques et d’échoppes d’artisans à la mode travaillant dans leur vitrine, et c’est aussi pour cette raison que j’aime ce quartier. Il nous change des centres commerciaux standards et uniformes qui n’arretent pas de s’ouvrir aux alentours de la ville et qui menacent le centre. Monti résiste justement à cause de ses boutiques-artisans modernes proposant un modèle bien plus attirant que celui de la consommation de masse. Le concept du shopping est tout autre à Monti: les boutiques fabriquent des vetements sur mesure selon quelques modèles de base, à des prix intéressants, et les artistes-couturiers travaillent devant et presque avec leurs clients.  Ici Rome sait etre d’avant-garde tout en conservant l’authenticité d’un quartier qui a se renouveler. Ses habitants espèrent pouvoir le protéger.

La via Panisperna a également donné son nom à un groupe de jeunes chercheurs en physique nucléaire, « les garçons de Panisperna » qui pendant les années 1930 travaillaient pour l’Institut de physique situé dans cette rue. Avec leurs avancées technologiques, dont certaines ont conduit à la bombe atomique, ils ont rendu cet institut célèbre. Aujourd’hui, c’est le siège du ministère de l’intérieur.

Plus récemment, le grand réalisateur italien, Mario Monicelli (né en 1915) a raconté son histoire du quartier dans un court métrage intitulé: « près du Colisée il y a Monti ».

Le centre de la Rome contemporaine comprend 22 Rioni, dont Monti, Trevi, campo Marzio, Esquilino, Trastevere, Testaccio, Celio pour ne citer que les plus grands.

http://www.portalidiroma.it/rioni/

Cet article a été publié dans La Rome de Mussolini, Les quartiers de Rome, Rome antique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s